La climatisation fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur. C'est un circuit en boucle dans lequel circule du fréon. Ce fluide, lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux, (la détente) crée du froid (-25°c).
Compresseur de climatisation
Condenseur de climatisation
Pressostat
Le pressostat (capteur de pression du fréon) est implanté dans le circuit de climatisation entre le condenseur et l'évaporateur, il peut également se situer sur la bouteille déshydratante.
Bouteille déshydratante
Détendeur de climatisation
L'évaporateur de climatisation
A l'aide du pulseur de chauffage, il va diffuser à la demande dans l'habitacle un air sec froid ou chaud :
• Le froid est créé par la détente du fréon
• Le chaud provient du radiateur de chauffage associé au froid sec de l'évaporateur
Cet air chaud et sec permet le désembuage rapide du pare-brise en hiver.
Le fréon est ensuite ré-aspiré par le compresseur et accomplie son cycle.
Le pulseur de chauffage
Les tuyaux
Les canalisations de climatisation sont reliées par des tuyaux spécifiques en métal au niveau des raccords et en caoutchouc pour la partie souple.Quand recharger le fréon ?
Haut de pagePour chaque véhicule, le circuit de climatisation comporte une quantité de gaz prescrite.
Au cours du temps, ce gaz extrêmement volatile, se retrouve en quantité insuffisante dans le circuit pour produire du froid de manière satisfaisante.
Le circuit de climatisation nécessite donc un contrôle et une recharge tous les 2 ans.
Plusieurs indices :
- Quand la climatisation est en marche, l'air soufflé n'est pas refroidit ou très peu.
- Le désembuage du pare-brise en hiver est inefficace dû à l'humidité présente dans le bloc chauffage
Recharger le fréon :
En effet, le fréon est un gaz nocif et très polluant pour l'atmosphère.
La station de climatisation
Haut de pageClimatisation en marche, elle analyse les valeurs et émet un diagnostic. A l'issue de ce premier diagnostic, on remplace au besoin la bouteille déshydratante.
Le circuit de climatisation est vidé afin que la station effectue « un tirage à vide ».
Le tirage à vide permet de tester l'étanchéité du circuit avant d'injecter le nouveau gaz, mais aussi de faciliter l'entrée du gaz dans le circuit.
Ensuite une cartouche de traceur (colorant de couleur vive) est injectée en même temps que la recharge par la station.
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